Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Accueil
 

Visite de la secrétaire d’état chargée de la biodiversité en région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 décembre 2016
pompili-redimension.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
pompili-redimension.jpg
Préfecture de la région Centre-Val de Loire, préfecture du Loiret

La Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili s’est déplacée lundi 28 novembre à Orléans au Conseil régional pour signer aux côtés du Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, la déclaration commune d’engagement dans une réflexion pour la création d’une agence régionale de la biodiversité (ARB). Participaient à cette séance de signature la DREAL, les établissements publics, l’équipe d’installation de l’agence française de la biodiversité, les délégations régionales de l’ONEMA [1] et de l’ONCFS [2], les deux agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, l’ONF [3], l’Ecopôle, des collectivités et le milieu associatif.

La Région Centre-Val de Loire s’est en effet déclarée intéressée pour préfigurer une agence régionale de la biodiversité avec l’Etat et les acteurs régionaux, s’inscrivant dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée en août dernier.
Cette visite initie le lancement d’un processus de préfiguration marqué début 2017 par un séminaire associant l’ensemble des acteurs pour préciser avec eux les attentes et dessiner la feuille de route de cette ARB qui aura vocation à favoriser le travail en réseau et les synergies sur le sujet de la biodiversité.

Ce chantier s’inscrit dans le prolongement des travaux initiés entre l’Etat et la Région depuis maintenant plus de 4 ans au travers par exemple du copilotage de l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique et de l’observatoire régional de la biodiversité. L’ensemble des acteurs représentés ont témoigné leur intérêt à participer activement à la construction de cette ARB. Cet évènement a également permis aux deux agences de l’eau de présenter leurs appels à initiatives biodiversité validés tout récemment par leur conseil d’administration. Vous pouvez retrouvez ces appels sur les sites respectifs de ces deux agences de l’eau :
http://www.eau-loire-bretagne.fr/
http://www.eau-seine-normandie.fr/

[1Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

[2Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage

[3Office National des Forêts