Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Contenu

Visite de la directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mars 2017

Le 8 mars 2017, Blanche Guillemot, est venue à Orléans rencontrer les partenaires locaux. M. le préfet de région avait réuni le matin une quarantaine d’acteurs du Centre-Val de Loire, services de l’État, collectivités, opérateurs, représentants des propriétaires ou de l’artisanat. Cette réunion a permis d’échanger sur les freins rencontrés par le programme Habiter Mieux de lutte contre la précarité énergétique, et sur les moyens de les lever.

En effet, l’enveloppe de subvention de l’Anah pour aider les propriétaires à faire des travaux d’amélioration énergétique de leur logement est sous utilisée dans la région : 3 600 logements pourraient ainsi être rénovés en 2017 alors que seulement 1 436 l’ont été en 2016.

L’accélération du programme passe en particulier par un renforcement de l’information des bénéficiaires et par une bonne coordination entre l’ensemble des intervenants, notamment dans le cadre d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH).

L’après-midi, Mme Guillemot a visité la copropriété de La Prairie, à Saint-Jean-de la Ruelle. Elle a été accueillie par le 1er adjoint au maire de la commune, chargé des Solidarités, de la Jeunesse et de la Cohésion sociale, et par des membres du conseil syndical.

Cette copropriété dégradée de 300 logements bénéficie d’un plan de sauvegarde, qui prévoit des travaux de rénovation énergétique et un changement de mode de chauffage en faveur de la géothermie. L’Anah a financé 50 % des travaux de cette opération, qui s’intègre dans le renouvellement urbain du quartier. Les travaux doivent démarrer à l’été 2017.

Lien utile : http://www.anah.fr/

jpg - 57.3 ko
A droite, Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, accompagnée, au centre, de Christophe Chassande, directeur de la DREAL et d’une représentante du conseil syndical de la copropriété de La Prairie – 08 mars 2017 ©Dreal Centre-Val de Loire

Pied de page

Site mis à jour le 24 avril 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS