Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Un accord pour le logement social en région Centre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 avril 2014

Cet accord transcrit en région Centre le Pacte d’objectifs et de moyens conclu entre l’État et le mouvement HLM au niveau national, ainsi que la lettre d’engagement mutuel entre l’État et Action Logement, pour atteindre la cible annuelle de construction de 150 000 nouveaux logements sociaux et de réhabilitation thermique de 120 000 logements anciens.

Dans notre région, c’est une production régulière de 2 400 logements sociaux par an, de tous types, qui est visée. Les organismes HLM s’engagent à en construire au moins 1 700, dont 30% pour les ménages aux plus faibles revenus.Les 700 logements supplémentaires seront construits par d’autres maîtres d’ouvrages. Les organismes HLM se fixent également comme objectif de rénover au moins 3 000 logements sociaux par an, pour dépasser 9 000 logements réhabilités sur la période 2013-2015.

Outre les fonds propres des bailleurs, ces travaux seront financés par les prêts sur fonds d’épargne accordés par la caisse des Dépôts, par les aides de l’État et les collectivités territoriales, et par celles d’Action Logement qui collecte la participation des employeurs à l’effort de construction.

L’accord régional porte également sur le renforcement de la concertation avec les locataires, sur la gestion des demandes et des attributions de logements sociaux et sur le développement des missions sociales des organismes HLM.

Pacte avenant région Centre (format pdf - 3.8 Mo - 23/04/2014)
La signature du Pacte