Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, Energie, climat
 

Transition énergétique pour la croissance verte

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 17 août 2015. Cette loi, par des objectifs clairs et des outils opérationnels, va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. Collectivités, entreprises, habitants et autres acteurs des territoires, à chacun de s’en saisir pour agir concrètement, pour gagner du pouvoir d’achat en réduisant les factures d’énergie, pour mieux protéger la planète et pour saisir les opportunités vers d’une croissance verte.
 
 
Appels à projets territoires à énergie positive pour la croissante verte
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
 
Données pour les territoires
Les territoires peuvent se saisir des outils définis par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte pour agir concrètement. Pour les aider dans la phase de diagnostic, un atlas a été publié. Il présente des données les plus récentes caractérisant les territoires notamment en termes de consommation énergétique, d’émission de gaz à effet de serre et d’émission de polluants atmosphériques. Ce travail a été réalisé par Lig’air, la DREAL Centre-Val de Loire, l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre Centre-Val de Loire.