Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable

Contenu

 

Sites classés, sites inscrits

Destinés à préserver les paysages remarquables, les sites classés et inscrits ont été institués par les lois du 21 avril 1906 et du 2 mai 1930, aujourd’hui intégrées dans le code de l’environnement. Ils ont pour objectif la protection de lieux exceptionnels, identifiés dans une liste nationale, et dont l’évolution est soumise à autorisation ou déclaration selon les cas. La région Centre-Val de Loire compte 101 sites classés et 194 sites inscrits.
 
 
Le cadre réglementaire
Les sites classés et inscrits ont été institués par les lois du 21 avril 1906 et du 2 mai 1930, aujourd’hui intégrées dans le code de l’environnement. Le classement et l’inscription sont prononcés par arrêté du ministre en charge des sites ou par décret en conseil d’État. Toute modification de l’état ou de l’aspect des lieux est soumise à autorisation ou à déclaration.
 
Les sites classés et inscrits en région Centre-Val de Loire
295 sites, présentant un intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque sont protégés en région Centre, dont 101 sites classés et 194 sites inscrits. Les châteaux, les jardins, les maisons et lieux d’écrivains, les grands ensembles naturels, les grandes vallées, sont particulièrement représentés. Le département le plus représenté est l’Indre-et-Loire, dénombrant plus de la moitié des sites de la région. La superficie totale est de 35 500 ha, soit 0,76 % du territoire régional.
 
Les projets de classement de site
Le plan de gestion pour le Val de Loire Patrimoine Mondial,prévoit la mise en œuvre d’une politique globale de protection des espaces les plus emblématiques du Val de Loire, au regard des critères ayant présidé à son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial. En région Centre-Val de Loire, 20 territoires, susceptibles d’être protégés par une procédure de classement de site, ont été identifiées. D’autres sites ont également été identifiés au niveau national dans une circulaire ministérielle.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS