Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Plan Loire

Suite à des projets de barrages sur la Loire ayant mobilisé l’opinion publique, le principe d’un programme d’aménagement de la Loire a été décidé par le gouvernement lors d’un comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) en janvier 1994. Un 1er Plan Loire grandeur Nature (PLGN) a été mis en œuvre de 1994 à 2000, un 2ème de 2000 à 2006 ; un 3ème a débuté en 2007 et s’achèvera en 2013. Il concerne le bassin hydrographique de la Loire. Il se décline à travers quatre enjeux :
- vivre durablement dans les vallées inondables de la Loire et de ses principaux affluents.
- préserver et restaurer le bien commun que sont la ressource en eau, les espaces naturels et les espèces patrimoniales.
- mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel, touristique et paysager de la Loire et de ses principaux affluents
- développer et partager une connaissance globale, fondamentale et opérationnelle du fleuve.
 
 
C’est parti pour le Plan Loire IV
Grâce à la signature le 10 juillet 2015 du Contrat de Plan Interrégional État Régions, le nouveau Plan Loire est en marche.
 
Profil environnemental du bassin de la Loire
Le profil environnemental du bassin de la Loire est un document synthétique qui décrit les caractéristiques de l’environnement de ce territoire et identifie ses principaux enjeux.