Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques
 

La région Centre-Val de Loire est concernée par une grande variété de risques naturels (inondation, sécheresse, mouvements de terrain, argiles et cavités) et technologiques.

Les risques liés aux aléas naturels, notamment inondation, et technologiques sont d’autant plus grands qu’ils se situent généralement dans les secteurs les plus densément peuplés de la région : le long de la Loire ou des cours d’eau, des grandes infrastructures de transport, au pourtour des agglomérations, Orléans et Tours en particulier.

 
 

Actualité

7 août
La levée de Tours Loire amont (37) constitue la première ligne de défense du val de Tours contre les inondations. Cette digue de près de 10km qui s’étend entre Montlouis-sur-Loire et l’amont de Tours, protège des enjeux importants : environ 120 000 habitants du val dont plus de 20 000 répartis sur les communes de Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps ainsi que plusieurs infrastructures majeures et industries (dont 4 classées SEVESO). (…)
 
Risque inondation
Le risque inondation figure au premier plan des risques naturels en raison des crues de la Loire mais également d’autres rivières (Cher, Indre, Vienne…). Les zones inondables concernent une population directement exposée supérieure à 300 000 habitants et de l’ordre de 80 000 emplois. 12 % de la population régionale vit en zone inondable.
 
Autres risques naturels
Les 6 départements de la région sont aussi confrontés au risque retrait/gonflement des argiles, le département du Loiret fait partie des départements français les plus concernés par ce risque. Par ailleurs, le risque relatif aux mouvements de terrains impacte un certain nombre de communes situées essentiellement en Indre-et-Loire.
 
La qualité de l’environnement et la santé
 
Les installations classées