Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques

Contenu

 

Risque inondation

L’inondation est une submersion (rapide ou lente) d’une zone pouvant être habitée ; elle correspond au débordement des eaux lors d’une crue. Une inondation peut être due à des précipitations importantes, à la fonte des neiges, à la remontée d’une nappe phréatique, au ruissellement de la pluie sur des surfaces peu perméables, à la marée (dans les estuaires) ou à la rupture d’un ouvrage.

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20.000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.

En région Centre-Val de Loire, le risque d’inondation figure au premier plan des risques naturels en raison des crues de la Loire mais également d’autres rivières (Cher, Indre, Vienne…). Les zones inondables concernent une population directement exposée supérieure à 300 000 habitants et de l’ordre de 80 000 emplois. 12 % de la population vit en zone inondable.

 
 
Prévisions des crues
La prévision des crues a pour but de déterminer les caractéristiques prévisibles des crues : débit, niveau, moment de l’apparition et durée de ces crues en différents sites du bassin versant.
 
La directive inondations
La Commission Européenne a adopté en 2007 la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite « Directive Inondations » qui fixe une méthode de travail progressive pour permettre aux territoires exposés à tout type d’inondation de réduire les risques.
 
Réduction de la vulnérabilité
 
Partenariats
 
Connaissance des inondations
 
Digues de protection contre les inondations
Sur la Loire et ses principaux affluents, environ 710 km de digues protègent les vals contre les inondations les plus fréquentes.
 
Gestion des ouvrages hydrauliques
 
GEMAPI
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 mai 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS