Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement durable

Contenu

RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

partager sur facebook partager sur twitter
28 janvier 2014 (mis à jour le 5 mars 2014)

La mention RGE a vocation à mettre en évidence un savoir faire ou une spécialisation de l’entreprise dans les domaines de la performance énergétique et/ou des installations d’énergie renouvelable.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les Ministères de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie, de l’Égalité des Territoires et du Logement, les fédérations d’entreprises et organismes de qualification du bâtiment ont signé une charte d’engagement relative aux signes de qualité délivrés aux entreprises réalisant des travaux concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments. Ce signe de reconnaissance s’intitule « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Cette mention a été également étendue aux professionnels de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, économistes de la construction, architectes). L’objectif étant de favoriser leur montée en compétence et d’identifier cette aptitude professionnelle en matière d’amélioration de la performance énergétique.

A partir du 1er juillet 2014, les aides financières de l’État (crédit d’impôt développement durale et éco-prêt à taux zéro) seront accordées si l’entreprise réalisant les travaux est titulaire de la mention RGE. Ce principe d’éco-conditionnalité est une garantie pour le client de bénéficier d’une offre techniquement adaptée et de qualité, de la part des entreprises bénéficiant de la mention. C’est aussi un avantage concurrentiel non négligeable pour ces entreprises. Au 1er janvier 2014, elles sont 14 000 à bénéficier de la mention. L’objectif est d’atteindre 30 000 entreprises RGE au 1er juillet 2014.

La mention RGE c’est quoi ?

C’est un repère essentiel qui recouvre notamment l’ensemble des qualifications, certifications, marques, qui reconnaissent la compétence des professionnels du bâtiment.

Qui délivre la mention RGE ?

  • Qualit’ENR pour les installateurs d’énergies renouvelables : Quali’Sol pour le solaire thermique, Quali’PV pour le solaire photovoltaïque, Quali’Bois pour le bois énergie, Quali’Pac pour les pompes à chaleur ;
  • Qualibat pour les qualifications relatives aux énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, PAC et bois) et à l’efficacité énergétique (bouquets de travaux, mention efficacité énergétiques sur des qualifications travaux isolés et rénovation énergétique offre globale). Les organisations professionnelles elles-même ont développé des qualifications délivrées par Qualibat : ECO Artisan pour la CAPEB et Pros de la Performance énergétique pour la FFB ;
  • Qualifelec pour les qualifications accompagnées de la "mention économie d’énergie" ou de la "mention solaire photovoltaïque", en complément d’une qualification de base ( installation électrique, chauffage-ventilation-climatisation).


Comment obtenir la mention RGE ?

Les entreprises disposant déjà de signe(s) de qualité relatif(s) à la performance énergétique
des bâtiments et/ou des installations électriques et/ou d’énergie renouvelables peuvent prétendre à la mention RGE. Pour celles désirant obtenir une qualification, des formations "feebat" sont dispensées par des centres de formation agréés.

=> Pour obtenir la liste des artisans RGE :

=> Pour obtenir la liste des formations "feebat" :

Pied de page

Site mis à jour le 21 juillet
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat  | Flux RSS