Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau, nature, ressources minérales

Réunion d’information aux exploitants de carrières le 15 février 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2018

L’année 2017 a été marquée par l’entrée en vigueur de plusieurs réformes et évolutions réglementaires importantes dont celles de l’autorisation environnementale et de l’évaluation environnementale des projets. En ce qui concerne plus spécifiquement les exploitations de carrières, un certain nombre de dispositions réglementaires introduites par l’arrêté du 30 septembre 2016 modifiant l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux exploitants de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières, est entré en vigueur au 1er janvier 2017. Sont, notamment, modifiées les dispositions relatives à la surveillance environnementale des retombées de poussières dans l’environnement et les conditions de remblaiement des carrières.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a ainsi défini le thème de la surveillance environnementale dans les carrières comme action nationale de l’inspection des installations classées pour l’année 2018.

Le Service Environnement Industriel et Risques de la DREAL Centre-Val de Loire organise une réunion d’information et d’échanges sur ces thèmes et, plus particulièrement, sur les conditions d’application de ces nouvelles dispositions dans les exploitations de carrières. Cette réunion, à destination des exploitants de carrières de la région, aura lieu le 15 février 2018 dans les locaux du CNRS sur inscription.

Pour obtenir le formulaire d’inscription, il convient d’adresser un mel à « seir.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr ».