Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

Réunion Constructeurs agricoles

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 septembre 2018 (modifié le 15 octobre 2018)

Dans le cadre de ses activités de réception des véhicules et d’accompagnement des constructeurs, la DREAL Centre-Val de Loire a organisé une réunion régionale à l’intention des constructeurs de véhicules et matériels agricoles le 11 septembre 2018.
 
Cette réunion avait pour but de présenter les nouvelles dispositions réglementaires fixées par l’arrêté ministériel du 19 décembre 2016 et ainsi faciliter les futures homologations des véhicules agricoles construits en série et délivrées par la DREAL Centre-Val de Loire.
 
Les nouvelles prescriptions techniques et administratives sont applicables aux différentes catégories de réceptions européennes ou nationales, par type ou à titre isolé, des véhicules agricoles et forestiers, et aux machines agricoles automotrices. Elles deviennent obligatoires pour les nouveaux types de véhicules à compter du 1er janvier 2019 et pour tous les véhicules neufs à compter du 1er janvier 2020.

Vingt trois constructeurs ou sociétés de conseil en homologation ont répondu présents, ainsi que l’ensemble des agents chargés de l’homologation des véhicules de la DREAL. Cette réunion a été animée par deux agents du Centre National de Réception des Véhicules (CNRV) de Montlhéry.

La réunion a donné lieu à de nombreux échanges sur le formalisme de constitution des dossiers de réception, sur les nouveautés techniques ou réglementaires introduites par l’arrêté, ou sur des points spécifiques de conception.
Elle a également permis de faire remonter quelques questions à l’échelon national.
L’ensemble de l’auditoire a été unanime sur la grande qualité des informations et des échanges à l’occasion de cette réunion.