Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales

Contenu

 

Ressources minérales

Avec près de 200 carrières autorisées, la région Centre-Val de Loire produit chaque année environ 14 millions de tonnes de matériaux, essentiellement destinés au secteur du BTP (granulats). La DREAL encadre cette activité : instruction des demandes d’autorisation d’exploiter, contrôle des établissements, gestion des ressources minérales du territoire via les schémas des carrières.
L’inventaire du patrimoine géologique, lancé par la DREAL en 2013, met en valeur la richesse et la diversité de la géologie régionale.

 
 
Les schémas départementaux des carrières

Consultation des schémas départementaux des carrières (SDC) de la région Centre-Val de Loire, approuvés ou en cours de révision.

 
Les carrières en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire compte 200 carrières autorisées dont 41 extraient des granulats alluvionnaires dans le lit majeur des rivières.

 
Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) de la région Centre-Val de Loire

Depuis 2013, la DREAL Centre-Val de Loire réalise l’Inventaire du Patrimoine Géologique sur son territoire, actuellement plus de 200 sites ont été référencés. En 2016 la DREAL a souhaité entreprendre la diffusion au public de ces sites via l’Inventaire Pédagogique du Patrimoine Géologique.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 février 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS