Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Réserves naturelles nationales (RNN)

« Des parties du territoire d’une ou de plusieurs communes peuvent être classées en réserve naturelle lorsque la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général, du milieu naturel présente une importance particulière ou qu’il convient de les soustraire à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader. » (article L.332-1 du code de l’environnement). Le classement intervient donc pour assurer la conservation d’un milieu naturel d’intérêt national en encadrant les activités humaines susceptibles de lui nuire grâce à la réalisation de mesures de gestion. Noter qu’il existe un outil très similaire, à l’initiative du Conseil régional, les réserves naturelles régionales.
 
 
Carte interactive des réserves naturelles nationales
Celle-ci permet de visualiser les zonages réglementaires du domaine de la Biodiversité notamment les réserves naturelles nationales.
 
Téléchargement des données géographiques
Téléchargement des données géographiques des réserves naturelles nationales (Mise à jour de la donnée : mars 2016)