Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau, nature, ressources minérales

Contenu

Première réunion du comité régional Trame Verte et Bleue du 29 février 2012

partager sur facebook partager sur twitter
1er mars 2012 (mis à jour le 2 mars 2012)

La première réunion du comité régional TVB institué par l’arrêté du 15 février 2012 a eu lieu le 29 février 2012.

Cette réunion était l’occasion d’installer le comité régional TVB officiel, constitué à partir du pré-comité installé le 7 décembre 2010 et modifié à la marge pour tenir compte des exigences du décret du 28 juin 2011.

Après un rappel sur les aspects règlementaires de la trame verte et bleue et sur la méthodologie de construction, les premiers éléments d’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) ont été présentés avec d’une part :

  • Le diagnostic des enjeux régionaux
    Participant au premier volet du SRCE prévu par la règlementation, il permet de disposer d’une connaissance partagée et d’un support de dialogue pour l’élaboration du SRCE. Il se compose d’une description du territoire sur les plans physique, écologique, économique et humain et d’une analyse des enjeux de biodiversité, en particulier des continuités écologiques, en lien avec les activités humaines et les politiques locales favorables à la biodiversité.
  • Les sous-trames retenues
    Le choix des sous-trames qui composeront la trame verte et bleue, constitue la première phase méthodologique d’élaboration du SRCE. Ce choix repose en particulier sur les éléments du diagnostic permettant d’identifier les milieux présents en région Centre associés à des enjeux de biodiversité majeurs.

Les modalités d’association des membres du comité TVB aux différentes phases d’élaboration du SRCE ont également fait l’objet de discussions.

Pied de page

Site mis à jour le 27 mai
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat  | Flux RSS