Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Plan de Mobilité / de Déplacement : pourquoi, pour qui, comment ?

Le plan de mobilité, ou plan de déplacement (PDE, PDA, PDIE), vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise. Cela regroupe les déplacements domicile-travail des salariés, ainsi que tous les déplacements professionnels générés par l’activité, par type d’usager (salariés, clients, fournisseurs, visiteurs…).
La Loi relative à la Transition Energétique pour une Croissance Verte (2015) rend son élaboration obligatoire à partir du 1er janvier 2018 pour toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site, située dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU).

Si le plan de mobilité est dorénavant obligatoire pour ces entreprises, il est dans l’intérêt de toute entreprise et de ses salariés d’initier un plan de mobilité. En effet, celui-ci s’inscrit à l’origine dans une démarche de développement durable, mais ses actions ont une portée dans de nombreux domaines :

  • budgétaire (économies pour le salarié et l’employeur),
  • organisation de l’entreprise,
  • modernisation des moyens de communication,
  • santé, sécurité, changement des comportements…

Réaliser son plan de mobilité, c’est effectuer un diagnostic auprès de toutes les personnes concernées par l’activité de l’entreprise, l’analyser et proposer des actions adaptées au site et aux besoins des personnes.

Faire vivre son plan de mobilité, c’est veiller à l’application des actions proposées et les réévaluer régulièrement pour les adapter à l’évolution de l’entreprise, de la technologie et des comportements sociétaux.

Ce site vous propose de l’information et des outils pour vous accompagner dans les différentes étapes de cette démarche, qui, tout en visant un objectif environnemental, contribue à un bon climat social et une bonne image de l’entreprise.