Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, Energie, climat
 

Parc éolien en région Centre-Val de Loire

La France s’est donné comme objectif de produire en 2020 23% de sa consommation d’énergie finale à partir d’énergies renouvelables, soit un doublement par rapport à 2005. L’éolien terrestre a été retenu comme mode prioritaire de développement des énergies renouvelables, avec un objectif de 19 000 MW installés en 2020 (correspondant à environ 8 000 éoliennes). La région Centre-Val de Loire est aux avant-postes dans ce mode de production d’énergie. Alors que l’équipement des plaines de la Beauce se poursuit, les projets d’installation d’éoliennes s’étendent à présent à tous les départements de la région. La DREAL émet un avis sur les demandes de permis de construire d’éoliennes et assiste le préfet de région pour émettre l’avis de l’autorité environnementale. Par ses interventions, la DREAL vise à soutenir le développement de l’énergie éolienne, dans le respect de la préservation de l’environnement (paysages, biodiversité, cadre de vie des riverains…). Les unités territoriales sont le point d’entrée pour le dépôt des dossiers de demande d’autorisation d’exploiter une ICPE.
 
 
Projet éolien
Vous êtes porteur d’un projet éolien, la DREAL Centre-Val de Loire met à votre disposition des informations à destination des porteurs de projets éolien.
 
Carte des sites éoliens en région Centre
Carte interactive localisant les éoliennes en région Centre.
 
Cadrage des études d’impact des projets éoliens
Notes de cadrage pour les porteurs de projets éoliens.
 
Bibliographie sur l’acceptation des éoliennes
Bibliographie sur l’acceptation des éoliennes
 
Etude des enjeux faunistiques et paysagers liés à l’installation de parcs éoliens en Beauce
Étude des enjeux faunistiques et paysagers liés à l’installation de parcs éoliens en Beauce.
 
Diagnostic des enjeux liés aux chiroptères dans l’Indre
Étude réalisée par Indre Nature en 2009.
 
Les zones de développement éolien (ZDE)
La loi n°2013‑312 du 15 avril 2013 visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre et portant diverses dispositions sur la tarification de l’eau et sur les éoliennes (dite Loi « Brottes ») a été publiée au journal officiel du 16 avril 2013.