Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Nitrates (Programme d’actions, zonages)

Très solubles et mobiles dans l’eau, les nitrates constituent une cause majeure de pollution qui contribue à modifier l’équilibre biologique des milieux aquatiques. L’essentiel de cette pollution diffuse est dû à la différence entre les apports en nitrates sous forme d’engrais azotés et ce qui est réellement consommé par les plantes. L’eau chargée en nitrates ruisselle, s’infiltre, rejoint les rivières, les nappes phréatiques et constitue une des principales causes de pollution.

Les zones vulnérables aux nitrates découlent de l’application de la directive européenne « nitrates » qui concerne la prévention et la réduction des nitrates d’origine agricole. Cette directive de 1991 oblige chaque État membre à délimiter des « zones vulnérables » où les eaux sont polluées ou susceptibles de l’être par les nitrates d’origine agricole. Elles sont définies sur la base des résultats de campagnes de surveillance de la teneur en nitrates des eaux douces superficielles et souterraines.

Des programmes d’actions sont mis en œuvre sur les territoires identifiés comme vulnérables aux nitrates d’origine agricole.

 
 
Zones Vulnérables aux nitrates
Les zones vulnérables aux nitrates découlent de l’application de la directive « nitrates » qui concerne la prévention et la réduction des nitrates d’origine agricole. Cette directive de 1991 oblige chaque État membre à délimiter des « zones vulnérables » où les eaux sont polluées ou susceptibles de l’être par les nitrates d’origine agricole (…)