Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales

Contenu

 

Lutte contre la pollution des eaux

La lutte contre la pollution des eaux est un enjeu majeur dans le cadre du maintien ou de la reconquête de la qualité des eaux pour assurer l’accès à l’eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.
 
 
Captages d’eau potable prioritaires
La Conférence Environnementale de septembre 2013 a fixé un objectif de 1 000 captages prioritaires à usage eau potable pour lesquels l’aire d’alimentation doit être délimitée et des plans d’actions doivent être élaborés et déployés …
 
Assainissement
Les eaux résiduaires urbaines (ERU) sont rejetées dans le milieu naturel après traitement en station d’épuration. Elles peuvent constituer un risque potentiel pour l’hygiène publique et la préservation de la qualité des eaux …
 
Substances dangereuses dans l’eau
"Les substances dangereuses sont les micro-polluants pour lesquels la réglementation vise une réduction ou une suppression des émissions pour la protection des milieux aquatiques … "
 
Nitrates (Programme d’actions, zonages)
Très solubles et mobiles dans l’eau, les nitrates constituent une cause majeure de pollution qui contribue à modifier l’équilibre biologique des milieux aquatiques …
 
Plan Ecophyto
Le plan Ecophyto II, lancé en 2015, fait suite au Plan Ecophyto 2018. II réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50% selon une trajectoire en deux temps : une réduction de 25% d’ici à 2020 reposant sur l’optimisation des systèmes de production et une de 25% supplémentaires à l’horizon 2025 qui sera atteinte grâce à des mutations plus profondes.
 
PolyChloroBiphényles (PCB)
Vous avez dit PolyChloroBiphényles (PCB) ? Ces substances chimiques de synthèse ont été utilisées dans l’industrie des années 1930 jusqu’en 1987. Le constat de leur toxicité a conduit à une interdiction de vente, d’acquisition et de mise sur le marché des appareils en contenant. Leur persistance explique que malgré l’arrêt de leur usage, ces substances soient retrouvées aujourd’hui dans le milieu naturel (sédiments des cours d’eau et chair des poissons notamment). L’Etat met donc en œuvre depuis 2008 un plan d’actions afin de disposer d’un état des lieux de la contamination, de prendre les mesures de gestion adéquate et de décontaminer les sites pollués.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS