Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Accueil
 

Contenu

Les matériaux biosourcés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juillet 2017

Les matériaux biosourcés (MBS) sont définis comme des matériaux issus de la biomasse animale ou végétale (cf. Arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « bâtiment biosourcé » ). Bois, paille, liège, textile recyclés, ouate de cellulose, chanvre, miscanthus, canne de tournesol, plume de canard, laine de mouton… Tous ces matériaux disposent de caractéristiques techniques reconnues par les scientifiques et sont parfaitement adaptés au bâti ancien (d’avant 1948) comme dans la construction de nos bâtiments contemporains et à venir. Cependant, de nombreuses idées reçues persistent, notamment sur le comportement de ces matériaux vis-à-vis du risque incendie, de leur « possible détérioration avec le temps » ou tout simplement de leur emploi très limité dans le bâtiment (usage, assurance, réglementation, …). Le mythe des trois petits cochons reste très présent dans la mémoire collective. Heureusement, la réalité est bien différente…

png - 2.4 Mo

De manière à apporter la preuve que les MBS sont des matériaux pertinents vis-à vis des défis du XXIe siècle (rénovation du bâti ancien, réglementation plus contraignante sur le plan environnemental, stockage de CO2, épuisement des ressources…), la DREAL Centre-Val de Loire à souhaité réaliser une vidéo de courte durée et accessible à un large public. Ce film, d’une durée de 14 minutes, traite de l’ensemble des points liés à l’usage des matériaux biosourcés dans le bâtiment neuf ou ancien et apporte les preuves au travers d’avis d’experts de la construction (ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ministère de la Cohésion des Territoires, Scop Karibati, architecte DPLG du Parc Naturel de la Brenne, Agence Qualité Construction, Centre d’Expertise et de Recherche de l’Industrie du Béton), des possibilités d’usage de ces matériaux dans la construction et la réhabilitation de bâtiments.

Nous espérons sincèrement que cette vidéo vous aidera dans la réflexion des choix techniques de vos projets actuels ou à venir de construction ou de réhabilitation.

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/mp4/video_mbs_cle0e9bc8.mp4

Pour accompagner votre réflexion, nous vous invitons aussi à rencontrer un ambassadeur de nos ambassadeurs des matériaux biosourcés. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site Internet de l’association Envirobat Centre : http://www.envirobatcentre.com/ecoconstruction/batiments-biosources/cartographie-biosource-304.htm

Liens hypertexte :

1) https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/12/19/ETLL1239803A/jo
2) http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/materiaux-biosources-r1209.html
3) http://www.envirobatcentre.com/
4) http://www.envirobatcentre.com/ecoconstruction/batiments-biosources/cartographie-biosource-304.html

 

Pied de page

Site mis à jour le 21 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS