Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Les ambassadeurs des matériaux biosourcés conseillent les maîtres d’ouvrage en région Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 juillet 2015 (modifié le 25 mai 2018)

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a confié à la DREAL Centre-Val de Loire la mission de développer l’usage des matériaux biosourcés dans les projets de maîtrise d’ouvrage publique.

Un an et demi de travail a été nécessaire au chargé de mission pour rencontrer le réseau d’acteurs interprofessionnels de la construction en Région et élaborer un plan d’actions.

Le 17 décembre 2014, la rencontre « Eco-matériaux et le Bâti en Région Centre » a permis à la Région Centre-Val de Loire, l’association Envirobat Centre et à la DREAL Centre-Val de Loire de présenter le programme des actions engagées. La création du réseau des ambassadeurs outillés et formés (2,5 jours au CVRH de Tours) constitue la pièce maîtresse du programme d’actions complété par différents outils (guides, plaquettes, fiches pratiques, valise d’échantillons, …). Le réseau des ambassadeurs est aujourd’hui composé d’acteurs issus de structures locales facilement consultables par les maîtres d’ouvrage publics ADAC (37), ADIL-EIE (41), ALE-CEP (37), CAUE (37 et 41), DDT (18, 28, 36, 37,41), PACT (37), PNR Loire-Anjou-Touraine, Syndicat Mixte du Pays Vendômois, associations (Arbocentre, Alter’Energies).

© Frédéric LECLERC / DREAL CVL

La mission de l’ambassadeur :

Les ambassadeurs sont tous des acteurs volontaires qui, dans le cadre de leur activité quotidienne agissent comme :
– aide à l’émergence de projet en éclairant et rassurant leur interlocuteur sur les potentialités des matériaux biosourcés et l’identification des personnes ressources,
– aide à la mise en réseau sur des questions particulières liées à un projet donné. Ils ont un rôle de catalyseur.

Pour faire partie de ce réseau, un ambassadeur a reçu les bases d’un langage commun et des connaissances générales sur les matériaux biosourcés et leur mise en œuvre dans le bâti ancien et moderne. Particularité de cette formation, travailler le plus possible sur les spécificités et les exemples tirés du territoire régional.

La valise de l’ambassadeur :

Comme tout ambassadeur digne de ce nom, ceux de la région Centre-Val de Loire disposent d’une valise. La particularité de la valise des ambassadeurs des matériaux biosourcés repose sur une conception faite à partir de palettes recyclées et d’une vingtaine d’échantillons de matériaux biosourcés (laine et fibre de bois, paille, laine de chanvre/lin, béton de chanvre, liège, …). Cette dernière a été réalisée par l’association Objectif dont la mission porte sur l’ « insertion pour les personnes en situation d’exclusion sociale et ou professionnelle ». Les échantillons de matériaux biosourcés ont été présentés durant la formation par la société A2ME sous la forme d’une mise en situation sur des bâtiments neufs ou anciens. La création de cette valise émane d’une demande des acteurs de la construction en région Centre-Val de Loire. La sélection des matériaux biosourcés qui garnissent cette valise a été faite de manière a être la plus opérationnelle pour les ambassadeurs.

© Frédéric LECLERC / DREAL CVL

L’association Envirobat Centre portera prochainement deux outils destinés à répondre au besoin de mutualisation des compétences et des connaissances :

- réalisation d’un « Qui Fait Quoi en région Centre-Val de Loire » sur la thématique des matériaux biosourcés,
- réalisation d’une foire aux questions (FAQ) sur le thème des matériaux biosourcés.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter :

- Mme Céline Mendez – celine.mendez@developpement-durable.gouv.fr – tél. 02 36 17 45 74
- Mme Florence Talpe – f.talpe@envirobatcentre.fr – tél. 02 38 51 29 72.