Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Le programme Habiter Mieux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 janvier 2014 (modifié le 22 janvier 2014)

Le programme Habiter Mieux

Dans le cadre du Grand emprunt pour les investissements d’avenir, l’État a créé un programme d’aide à la rénovation thermique des logements privés. Ce programme est doté de 500 millions d’euros et géré par l’Anah.

Son objectif est d’aider 300 000 propriétaires occupants modestes à financer les travaux de rénovation thermique les plus efficaces, pour diminuer de façon significative les déperditions d’énergie de leur logement.

Le montant de l’aide :

  • L’aide de solidarité écologique est fixée à un montant forfaitaire de base de 1 100€.
  • Cette aide vient se cumuler avec les aides "ordinaires" de l’Anah.
  • Elle peut être complétée par une collectivité locale sur le territoire de laquelle est situé le logement. Dans ce cas, l’Aide de solidarité écologique est augmentée du même montant, dans la limite de 500€ supplémentaires.

A noter qu’une avance de 70% du montant total de l’aide de solidarité écologique et de la subvention de l’Anah peut être versée au démarrage des travaux.

Les conditions d’octroi :

  • Cette aide est réservée aux propriétaires occupants aux ressources "modestes" ou "très modestes" qui bénéficient des aides aux travaux de l’Anah.
  • Un contrat local d’engagement contre la précarité énergétique doit avoir été signé sur le territoire où est situé le logement.
  • Les travaux réalisés doivent améliorer d’au moins 25% la performance énergétique du logement (voir "Pour en savoir plus" pour accéder à un guide sur les travaux de rénovation thermique les plus efficaces).

Pour en savoir plus :

lien vers le programme national habiter mieux

lien vers les travaux de rénovation thermique les plus efficaces