Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Accueil
 

Contenu

Le contrat unique d’insertion (CUI) une opportunité

partager sur facebook partager sur twitter
6 novembre 2015 (mis à jour le 12 novembre 2015)

Le contrat unique d’insertion (CUI) a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Ce contrat prend la forme du contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE), dans le secteur non marchand et du contrat initiative emploi (CUI-CIE) dans le secteur marchand.

Pour accélérer la prescription du contrat d’insertion CAE dans le secteur non marchand, le Préfet de région a pris fin juin 2015 un arrêté autorisant une prise en charge par l’Etat de 90% du coût d’un CAE pour les associations et collectivités territoriales n’ayant aucun salarié en CAE depuis le début de l’année et qui recruteraient dans ce cadre des publics dits « prioritaires ». Ces derniers concernent des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou reconnus travailleurs handicapés ainsi que des demandeurs d’emploi seniors, de plus de 50 ans, y compris ceux bénéficiant du RSA.

Tout employeur intéressé par un recrutement dans le cadre d’un CUI doit se rapprocher de l’agence Pôle emploi la plus proche de chez eux pour mettre en place la démarche.

On trouvera en pièces jointes des plaquettes de communication diffusées par Pôle Emploi (http://www.pole-emploi.fr/region/ce...) sur des exemples de CAE pour des postes dans l’administration publique, les associations et le secteur des services aux entreprise et …ça marche :

En 2014, un jeune homme reconnu travailleur handicapé a été engagé en CAE au service voirie de la mairie Mairie de Champhol dans l’Eure-et-Loir (28). Accompagné par un tuteur et grâce à sa motivation, il a été embauché à l’issue de son contrat ( voir le témoignage de Madame FAUVEAU, Directrice des Services à la Mairie de Champhol).

Le développement de ce dispositif mobilise l’ensemble des services de l’Etat et notamment la DREAL Centre - Val de Loire qui conduit des actions de promotion et de mobilisation des employeurs potentiels.

« Le CAE a répondu à notre besoin, nous l’avons titularisé à la fin de son contrat », interview de Madame FAUVEAU, Directrice des Services à la Mairie de Champhol (28)

Embauchez-vous en CAE ?
Depuis toujours, les élus de la Mairie de Champhol affichent une forte volonté à recourir aux contrats aidés, notamment en CAE. Toutes nos équipes se mobilisent pour aider les personnes dans leur insertion professionnelle. En fonction de nos besoins, chaque fois que nous pouvons le faire, la personne est titularisée. D’ailleurs, beaucoup de nos titulaires ont débuté par un contrat aidé, nous sommes dans une politique de recrutement qui s’inscrit dans la durée.

Quel est votre parcours de recrutement ?
Nos recrutements débutent toujours par un besoin et donc une fiche de poste : nous recrutons majoritairement des agents d’entretien des locaux, animateurs d’activités périscolaires, agents d’entretien des espaces verts. On échange avec notre conseiller Pôle emploi sur la diffusion de l’offre et je reçois également des candidatures spontanées. Je reçois la personne, je l’informe sur le contrat aidé, je demande l’éligibilité à Pôle emploi. Lorsque la candidature est complète, Mr le Maire prend la décision.

Comment le salarié est accompagné et formé ?
Lors de son arrivée, le salarié a un tuteur désigné en amont. L’encadrant du service assure la formation en interne. Pour nous, il s’agit essentiellement d’adaptation au poste de travail, nous les accompagnons vers un développement des compétences. On s’adapte aux besoins de la personne, on peut leur apporter des contacts, on les aide parfois dans leurs démarches administratives. Notre rôle est d’être présent pour booster les salariés, leur rappeler les règles et les engagements qu’ils ont pris envers la Mairie.

1 histoire 1 réussite
L’an dernier, un jeune homme reconnu travailleur handicapée a été engagé en CAE au service voirie de la mairie. A son arrivée, des problèmes personnels ne lui permettaient pas d’être épanoui dans son poste. Il a été accompagné par son tuteur et petit à petit il a reprit confiance en lui. Fort de sa motivation, il a été embauché à l’issue de son contrat. Ces belles rencontres apportent beaucoup à notre collectivité.

  • Pour en savoir plus :

Fiche administration publique (format pdf - 279.2 ko - 06/11/2015)

Fiche activités administratives soutien aux entreprises (format pdf - 377.1 ko - 06/11/2015)

Fiche activités associatives (format pdf - 440.4 ko - 06/11/2015)

 

Pied de page

Site mis à jour le 17 août
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat  | Flux RSS