Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner  abonner
À LA UNE

Accueil

 
  • La DREAL Centre-Val de Loire a le plaisir de vous informer de la publication de la nouvelle newsletter de la Ville durable. Le thème de cette newsletter est l’agriculture urbaine.
  • L’édition 2018 de la lettre Industrie & Santé en région Centre-Val de Loire fait le point sur les obligations des exploitants d’ICPE pour leurs rejets dans l’eau, le caractère ultime des déchets enfouis et revient sur la nouvelle procédure d’autorisation environnementale…
  • Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les comités de bassin et l’État consultent le grand public et les assemblées sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation pour les années 2022 à 2027. Vous trouverez tous les documents de la consultation et le questionnaire vous permettant de donner votre avis.
 

Actualité

31 octobre 2018 (mis à jour le 6 décembre 2018)
L’édition 2018 de la lettre Industrie & Santé en région Centre-Val de Loire fait le point sur les obligations des exploitants d’ICPE pour leurs rejets dans l’eau, le caractère ultime des déchets enfouis et revient sur la nouvelle procédure d’autorisation environnementale…
 
31 octobre 2018
Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les comités de bassin et l’État consultent le grand public et les assemblées sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation pour les années 2022 à 2027. Vous trouverez tous les documents de la consultation et le questionnaire vous permettant de donner votre avis.
 
28 septembre 2018 (mis à jour le 4 octobre 2018)
153 sites illégaux prenant en charge des véhicules hors d’usage (VHU) ont été identifiés depuis 2012 en région Centre-Val de Loire dans le cadre des missions de contrôles de l’inspection des installations classées de la DREAL.
 
7 septembre 2018 (mis à jour le 13 septembre 2018)
L’édition 2018 de la lettre La maîtrise des risques en région Centre-Val de Loire présente le dispositif d’accompagnement mis en place par la DREAL et financé par l’État en faveur des riverains de site Seveso pour la réalisation des travaux de renforcement de leur logement. Cette lettre présente également la nouvelle réglementation sur les équipements sous pression et revient sur un événement accidentel qui a marqué l’année 2017.
 
8 juin 2018 (mis à jour le 11 juin 2018)
Le président de la république a lancé le 17 avril des consultations citoyennes sur l’Europe. Chaque citoyen peut y participer.
 
14 janvier 2019 (mis à jour le 15 janvier 2019)
Dans l’objectif d’avoir une carte plus précise à l’échelle régionale, les services de l’État et ses opérateurs (ADEME Centre-Val de Loire, BRGM) et la Région Centre-Val de Loire ont révisé la carte nationale des zones réglementaires relative à la Géothermie de minime importance à l’échelle de la région Centre-Val de Loire.
 
14 janvier 2019
Le nord de la région avec le bénéfice d’apports pluviométriques plutôt abondants connaît un état quantitatif de ses ressources confortable qui contraste avec celui qui prévaut au sud de la Loire. Ce dernier reste marqué par la sécheresse des derniers mois et par une pluviométrie de décembre plutôt déficitaire. Ceci se traduit par des écoulements dans les moyennes de saison au nord de la Loire et par des débits très déficitaires au sud de celle-ci avec des minima témoignant de la prégnance de la sécheresse hydrologique. Les niveaux des nappes restent marqués par l’absence de recharge significative, notamment pour les plus réactives, ils sont très majoritairement sous les moyennes de saison.
 
12 décembre 2018
Une enquête publique est ouverte depuis le 19 novembre et jusqu’au 19 décembre 2018 à la demande de la DREAL CENTRE-Val de Loire maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement de la RN154 au sud de DREUX.
 
24 octobre 2018
MM. Christophe CHASSANDE (directeur de la DREAL) et Philippe FOURNIÉ (vice-président du conseil régional chargé des transports et de l’intermodalité) ont invité l’ensemble des membres de l’ORT, ainsi que l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité de la région, au comité de pilotage de clôture de la première période quinquennale de l’ORT, le 14 septembre 2018. Après un bilan de l’activité passée, les 25 membres de l’observatoire ont été appelés à valider les orientations des prochaines années.
 
24 octobre 2018
Le bon remplissage des nappes cet hiver, avec une pluviométrie qui s’est étendue jusqu’au mois de mai, a permis de limiter la baisse des débits cet été particulièrement sec. Le niveau des nappes est encore satisfaisant pour la saison, sauf exception. Les prévisions saisonnières de Météo-France pour les mois d’octobre à décembre 2018 ne privilégient pas de scénarios tendanciels en température et en précipitation.
 
 
 

Faites connaître votre initiative en faveur du climat, de la transition énergétique ou de l’éducation à l’environnement !

Pour le faire, cliquez sur le logo

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)