Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner  abonner
À LA UNE

Accueil

 
  • 1ere de couverture
    Une cinquantaine d’indicateurs sur l’environnement en région Centre-Val de Loire sont rassemblés et commentés dans cette publication synthétique, qui reprend les thématiques approfondies dans le cadre du profil environnemental régional.
  • La DREAL Centre Val de Loire a organisé une réunion régionale à l’intention des constructeurs de véhicules et matériels agricoles dans les locaux de l’Agence de l’Eau le 11/09/2018.
  • L’édition 2018 de la lettre La maîtrise des risques en région Centre-Val de Loire présente le dispositif d’accompagnement mis en place par la DREAL et financé par l’État en faveur des riverains de site Seveso pour la réalisation des travaux de renforcement de leur logement. Cette lettre présente également la nouvelle réglementation sur les équipements sous pression et revient sur un événement accidentel qui a marqué l’année 2017.
  • Bilan DALO 2017 : un nombre de recours déposés en progression pour la région
 

Actualité

7 septembre 2018 (mis à jour le 13 septembre 2018)
L’édition 2018 de la lettre La maîtrise des risques en région Centre-Val de Loire présente le dispositif d’accompagnement mis en place par la DREAL et financé par l’État en faveur des riverains de site Seveso pour la réalisation des travaux de renforcement de leur logement. Cette lettre présente également la nouvelle réglementation sur les équipements sous pression et revient sur un événement accidentel qui a marqué l’année 2017.
 
8 juin 2018 (mis à jour le 11 juin 2018)
Le président de la république a lancé le 17 avril des consultations citoyennes sur l’Europe. Chaque citoyen peut y participer.
 
18 septembre 2018
La 4éme édition de la journée nationale de la qualité de l’air se déroulera le 19 septembre 2018.
 
12 septembre 2018
La DREAL Centre Val de Loire a organisé une réunion régionale à l’intention des constructeurs de véhicules et matériels agricoles dans les locaux de l’Agence de l’Eau le 11/09/2018.
 
11 septembre 2018
La pluviométrie régionale, à l’exception du secteur chartrain, a été partout fortement déficitaire au cours de ce mois. Si la situation hydrologique est quasi normale sur le nord de la région, l’état quantitatif des ressources en eau, notamment sur le sud de la région, reste globalement dégradé. La Loire, l’Allier, et les cours d’eau du Sud de la région présentent des déficits d’écoulement significatifs au mois d’août. Malgré l’atténuation de la pression de prélèvement, la ressource en eau souterraine a continué à se dégrader, particulièrement au sud de la région, où les principales nappes présentent des niveaux bas pour la saison.
 
13 août 2018
La pluviométrie du mois de juillet 2018 est contrastée sur l’ensemble du bassin. La pluviométrie cumulée depuis septembre 2017 reste dans les normales sur l’ensemble du bassin.
 
7 août 2018 (mis à jour le 8 août 2018)
La levée de Tours Loire amont (37) constitue la première ligne de défense du val de Tours contre les inondations. Cette digue de près de 10km qui s’étend entre Montlouis-sur-Loire et l’amont de Tours, protège des enjeux importants : environ 120 000 habitants du val dont plus de 20 000 répartis sur les communes de Montlouis-sur-Loire, La Ville-aux-Dames et Saint-Pierre-des-Corps ainsi que plusieurs infrastructures majeures et industries (dont 4 classées SEVESO). (…)
 
 
 

Faites connaître votre initiative en faveur du climat, de la transition énergétique ou de l’éducation à l’environnement !

Pour le faire, cliquez sur le logo

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)