Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Hydromorphologie des cours d’eau

Les cours d’eau font l’objet de multiples aménagements avec des vocations diverses (protection contre des inondations, exploitation agricole, activité récréatrice, alimentation en eau potable, production d’énergie, etc.). Les états des lieux (2013) adossés aux SDAGE mettent en évidence que l’impact cumulé de ces aménagements sur les caractéristiques physiques des cours d’eau (notion d’hydromorphologie) est une des causes de dégradation principales des conditions de vie des espèces aquatiques. Des actions de restauration hydromorphologique sont ainsi entreprises en application des programme de mesures afin d’atteindre les objectifs environnementaux fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

 

Des cartes représentant la morphologie du lit mineur et en définissant les grandes unités fonctionnelles : chenal principal, bras secondaires en eau et hors d’eau, îles, francs bords, bancs, etc, sont disponibles.