Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales

Contenu

 

Gestion des poissons migrateurs

L’expression « poissons migrateurs » désigne à la fois :

  • les espèces de grands migrateurs qui vivent alternativement en eau douce et en eau salée (dites amphihalines) telles que le saumon, l’anguille, l’alose, la lamproie, la truite de mer…
  • les espèces qui effectuent des migrations en eau douce pour accomplir une étape de leur cycle biologique (ex : reproduction dans un petit affluent ou une annexe hydraulique)

Les espèces de poissons grands migrateurs sont, pour la plupart d’entre elles, dans des situations délicates voire en risque de disparition comme le saumon sur le bassin de la Loire.

 
 
Appel à projets 2018 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire
Un appel à projets est lancé jusqu’au 15 septembre 2017 (12h), afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.
 
Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI)
Le Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) est l’instance de concertation réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de ces espèces.
 
Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI)
Ce plan fixe pour 6 ans les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation des espèces, les plans de soutien d’effectifs ainsi que les conditions d’exercice de la pêche (périodes et autorisations).
 
Saumon de Loire-Allier
Le saumon atlantique de Loire est le dernier saumon d’Europe à effectuer des migrations aussi longues. Le saumon du bassin de la Loire et de l’Allier constitue un patrimoine emblématique à sauvegarder, ainsi un plan de gestion spécifique du saumon de Loire-Allier a été établi conjointement au PLAGEPOMI.
 
Plan de gestion de l’anguille
L’anguille est un poisson migrateur. Elle se reproduit en mer des Sargasses et revient grandir dans les eaux douces européennes. Face au déclin des populations d’anguilles européennes, des mesures réglementaires européennes ont été déclinées en plan national de gestion de l’anguille, et en PLAGEPOMI anguille du bassin de la Loire, de la Sèvre niortaire et des côtiers vendéens.
 
Stratégie nationale pour les poissons migrateurs amphihalins (STRANAPOMI)
Cette gestion à l’échelle des bassins hydrographiques est renforcée par la stratégie nationale pour les poissons migrateurs, approuvée en décembre 2010. Elle propose 22 orientations de gestion, qu’il convient de décliner dans les bassins hydrographiques.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 mai 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS