Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, Energie, climat

Contenu

 

Energies renouvelables

La région Centre-Val de Loire dispose de potentialité de production d’énergies renouvelables liées à l’agriculture, à l’industrie forestière, à l’éolien et à la géothermie basse température. Avec 13% de la puissance nationale, la région Centre-Val de Loire est aux avant-postes dans ce mode de production d’énergie et se classe troisième région éolienne en France. Alors que l’équipement des plaines de la Beauce se poursuit, les projets d’installation d’éoliennes s’étendent à présent à tous les départements de la région.

La valorisation des ressources locales permettra de diversifier l’offre énergétique tout en veillant à la préservation du cadre de vie des riverains, à la sensibilité des paysages et à la préservation de la faune (oiseaux et chauve-souris).

Elle garantit ainsi un développement équilibré et maîtrisé, donc durable, de la production d’énergie éolienne.

 
 
Parc éolien en région Centre-Val de Loire
 
Géothermie
 
Certificats ouvrants droit à l’obligation d’achat (CODOA)
Afin de développer la filière éolienne, l’État a mis en place depuis 2000 un dispositif incitatif : l’obligation d’achat. L’article 10-1 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité prévoit que les distributeurs d’électricité doivent acheter l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne aux exploitants qui en font la demande, à un tarif d’achat fixé par arrêté. Le distributeur d’électricité répercute le surcoût à ses clients par une contribution proportionnelle à l’électricité qu’ils consomment (CSPE).
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 28 mars 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS