Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales
 

Échelle régionale : le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique est un outil d’aménagement durable du territoire qui identifie les continuités écologiques d’enjeu régional et propose des actions en faveur de leur maintien ou de leur restauration. Il est élaboré conjointement par la Région et l’État en association avec un comité régional TVB et conformément aux « orientations nationales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques ». Il présente un diagnostic du territoire, une cartographie des composantes de la trame verte et bleue régionale avec la description de la méthodologie adoptée, une présentation des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la restauration de ces continuités et un plan d’action. La carte interactive du SRCE est disponible sous Carmen.
 
 
SRCE adopté et pièces annexes
Avis de publication du SRCE Centre-Val de Loire. Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) du Centre-Val de Loire a été adopté par arrêté du préfet de région le 16 janvier 2015.
 
Calendrier et acteurs
Compte-tenu du délai imparti par les lois Grenelle pour élaborer le SRCE, l’Etat et la Région Centre-Val de Loire ont convenu de lancer la démarche sans attendre la parution des décrets d’application prévus, avec notamment la création d’un pré-comité régional trame verte et bleue. La réunion de lancement de l’élaboration du SRCE et d’installation du pré-comité régional TVB a eu lieu le 7 Décembre 2010.