Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales

Contenu

 

Eau et milieux aquatiques

La directive cadre européenne sur l’eau de 2000 engage les pays de l’Union Européenne dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Elle fixe un objectif de bon état des milieux aquatiques d’ici à 2015, pour permettre tous les usages : eau potable, usages économiques, de loisirs, …

La connaissance des milieux aquatiques sous toutes leurs formes (eaux souterraines, rivières et milieux annexes, lacs et étangs d’eau douce, zones humides, étangs littoraux saumâtres, littoral et milieu marin) est indispensable pour gérer les milieux. Elle se décline en données sur la qualité chimique de l’eau, l’état physique des berges et du fond, l’état biologique des espèces animales et végétales. Le diagnostic de l’état des milieux aquatiques tient compte de leur fonctionnement dynamique, de leur complexité, de leurs interrelations (à l’échelle du bassin versant hydrologique, du bassin d’alimentation hydrogéologique, de la zone homogène du littoral).

 
 
Politique de l’eau

L’eau, patrimoine commun, ressource vitale ne peut être gérée qu’à long terme. La politique de l’eau vise à satisfaire les besoins des populations, à arbitrer les conflits d’usage et à maintenir une ressource suffisante en quantité et qualité.

 
Ressources en eau - qualité

La qualité des eaux s’appréhende à travers des mesures sur plusieurs compartiments de l’écosystème : l’eau, les sédiments, le milieu vivant, au travers d’analyses physico-chimiques et d’analyses biologiques.

 
Laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL

L’une des missions de la DREAL est de conduire, animer et évaluer les politiques de l’État en faveur des écosystèmes aquatiques. Elle s’appuie en cela sur l’expertise du laboratoire d’hydrobiologie.

 
GEMAPI

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

 
Ressource en eau - quantité

Le suivi de l’état quantitatif des ressources en eau s’appuie sur des réseaux de suivi des débits des rivières et des niveaux des nappes. Les données produites sont mises à disposition du public et font l’objet de publications régulières …

 
Préservation des milieux aquatiques

La préservation des milieux aquatiques, de leur bon fonctionnement et des espèces qui y sont inféodées, est indispensable à la gestion durable de la ressource, et à la conciliation des différents usages de l’eau. 

 
Lutte contre la pollution des eaux

La lutte contre la pollution des eaux est un enjeu majeur dans le cadre du maintien ou de la reconquête de la qualité des eaux pour assurer l’accès à l’eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.

 
InterMISEN en région Centre-Val de Loire

Espace de mise à disposition des documents de travail (accès restreint)

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 février 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS