Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

Des recommandations pour la réhabilitation du bâti ancien

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 janvier 2019 (modifié le 6 février 2019)

Le groupe de travail "Caractérisation du bâti en région Centre-Val de Loire et massification des rénovations par reproductibilité" a été mis en place dans le cadre de la convention partenariale signée par la Région, l’État et l’ADEME afin de mutualiser les actions déclinées localement pour la mise en œuvre du Plan Bâtiment Durable et du Plan de Rénovation Energetique de l’Habitat en région.

Les travaux menés par ce groupe de travail ont débouché sur plusieurs pistes d’action dont la réalisation de cahiers de recommandations pour la réhabilitation du bâti ancien, à destination des maîtres d’œuvre, des entreprises et des particuliers, en déclinant différentes typologies régionales. Cette action, copilotée par la DREAL Centre-Val de Loire et le CAUE 41 associe un groupe d’acteurs régionaux intéressés par la rénovation thermique du bâti ancien, au titre de la mise en œuvre ou/et de préservation du patrimoine. Ceux-ci ont contribué à la définition d’une dizaine de typologies de bâti ancien représentatives de la diversité régionale et se sont engagés à les illustrer par autant de cahiers de référence. Ces cahiers ont pour vocation de développer la connaissance du bâti ancien et des modes de rénovation thermique adaptés à ses qualités et exigences intrinsèques.

Le premier cahier de recommandations issu de ce groupe de travail, dédié à une maison rurale du Parc naturel régional de la Brenne présente les caractéristiques patrimoniales et hygrothermiques d’une longère, qui correspond à une typologie d’habitat rural en région Centre-Val de Loire.

A la fois technique et pédagogique, ce cahier co-écrit par le CEREMA Normandie-Centre et le Parc naturel régional de la Brenne permet d’apporter aux professionnels et aux particuliers :
- des clefs de lecture architecturale du patrimoine rural,
- des éléments de compréhension des phénomènes physiques régissant le fonctionnement.
hygrothermique du bâti ancien en terre-pierre,
- des propositions concrètes de techniques de réhabilitation énergétique adaptées au type de bâti ancien traité et permettant d’atteindre le niveau BBC-Rénovation.

Il détaille élément par élément, les techniques de réhabilitation énergétique adaptées à ses spécificités, garantissant ainsi la pérennité du bâti, grâce au maintien de l’équilibre hygrothermique des parois. La plupart des solutions présentées sont tirées d’un chantier réel situé à Lurais (36).
Le cahier est téléchargeable sur le site du CEREMA et du Parc naturel régional de la Brenne.

La version papier est disponible sur demande : batimentdurable.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

Les illustrations ont été financées par le Parc de la Brenne. L’édition du cahier en 2000 exemplaires a été financée par la DREAL Centre-Val de Loire.

La longère de Lurais (36)
La longère de Lurais (36)
Crédit : Jérôme Quatrepoint, architecte