Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

Comité de pilotage de l’ORT Centre-Val de Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2018

L’observatoire régional des transports est né en 2013 sous l’impulsion de la préfecture de région et de la DREAL, en concertation avec le conseil régional. Cet observatoire s’est donné 4 objectifs principaux autour du domaine des transports dans son sens le plus large : constituer un réseau et identifier un lieu d’animation – informer sur les politiques de mobilité mises en place sur le territoire régional – recueillir, analyser et traiter les données sur le transport et les déplacements – analyser et promouvoir la question de la mobilité durable.

Outre les échanges riches et variés qui ont pu se développer entre les 25 membres de l’ORT, l’observatoire est également à l’origine de plusieurs publications et organisations. Au premier rang de celles-ci, la constitution du site Internet www.ort-centre.fr dès 2013 en est l’illustration la plus visible. Ce site Internet a ainsi, au fil des années, été le vecteur privilégié de la diffusion de l’information de l’observatoire. Actualités et événements, mais aussi une rubrique consacrée aux différents chiffres sur les transports en constituent la première vitrine.

En termes de production, l’observatoire publie, tous les ans, une plaquette des Chiffres clés des transports et, tous les trimestres, une fiche d’information traitant plus précisément certaines thématiques (vulgarisation législative, emploi, installations terminales embranchées ou véhicules électriques, par exemple). L’observatoire a également été à l’origine de plusieurs colloques, consacrés aux « mobilités de demain » et à la « mobilité intelligente ».

La suite de la réunion a été marquée par 3 présentations « métier ». M. Didier VIVANT, de la DREAL Pays de la Loire, a présenté l’organisation de l’ORT Pays de la Loire, qui fédère 28 membres autour de missions d’observation et d’échanges inter-partenariaux. Mme Sophie FAURE, de l’INSEE Centre-Val de Loire, a exposé les premiers résultats d’une étude sur « Les navettes domicile-travail en Centre-Val de Loire » conduite en partenariat avec la DREAL. Enfin, Mmes Marie-Andrée GOURLAY (FNTV), Flora DEVILLE (AFT), MM. Philippe MUNIER (Union TLF) et Didier DURAND (FNTR) ont expliqué la démarche nationale TREMPLIN, née du constat de tension dans le recrutement des entreprises du transport et de la logistique.

Il a été proposé à l’ensemble des membres de reconduire ce partenariat, pour une nouvelle période quinquennale, par la signature d’une convention cadre adaptée à l’évolution du fonctionnement de l’ORT. À cette occasion, les communautés d’agglomération de Châteauroux, Montargis et Vendôme ont fait part de leur intérêt d’intégrer ce partenariat.

Outre la continuation des activités « habituelles » de l’ORT, les membres vont travailler sur la rénovation du site Internet et l’amélioration de la plaquette des Chiffres clés. Les thématiques de l’open data, de la mobilité rurale et des véhicules autonomes seront abordées et approfondies durant les prochaines années.

Pour en savoir plus, voir la communication sur le site de l’ORT : http://www.ort-centre.fr/Comite-de-pilotage-de-l-ORT