Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau, nature, ressources minérales

Contenu

 

Biodiversité

La biodiversité désigne la diversité de toute forme de vie sur Terre : diversité génétique, diversité des espèces et diversité des écosystèmes. La richesse de la biodiversité française est d’importance mondiale, qu’il s’agisse de ses écosystèmes terrestres ou marins, tout particulièrement de la France d’outre-mer. Cette situation s’explique par la diversité des conditions écologiques dont le territoire français relève (quatre zones biogéographiques européennes - alpine, continentale, atlantique et méditerranéenne -, zones tropicales, zones polaires …) et leurs multiples combinaisons avec les activités humaines traditionnelles.
 
 
Connaissance de la biodiversité
La biodiversité regroupe les espèces, les milieux naturels et le patrimoine génétique. Encore largement méconnue, il est nécessaire de l’étudier et l’inventorier pour mieux la protéger et la gérer.
 
Espèces et habitats
En région Centre-Val de Loire, de nombreuses études sont menées spécifiquement sur les espèces rares, emblématiques ou exotiques envahissantes, ainsi que sur les habitats naturels et les milieux de type zones humides.
 
Espaces naturels protégés
La préservation des espaces à forte biodiversité passe par différents moyens choisis au regard des menaces et des enjeux des territoires concernés, notamment par des dispositifs réglementaires stricts.
 
Agence régionale de la biodiversité (ARB)
 
Réseau NATURA 2000
 Natura 2000 regroupe des sites européens (terrestres, marins) présentant des espèces animales, végétales et des habitats rares et fragiles. Ce réseau concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.
 
CITES, le commerce international des espèces sauvages
La CITES est une réglementation internationale qui interdit ou encadre la circulation et le commerce des espèces protégées et de leurs dérivés (animaux vivants ou naturalisés, objets en ivoire…)
 
Trame verte et bleue, Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)
La mise en œuvre de la trame verte et bleue résulte des travaux du Grenelle de l’environnement. Il s’agit d’une mesure destinée à stopper la perte de biodiversité en reconstituant un réseau écologique fonctionnel.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 21 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS