Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bassin Loire-Bretagne

Contenu

 
Un territoire
L’eau ignore les limites administratives. Elle s’écoule, depuis les sources jusqu’à la mer, selon une logique de bassin versant. Du Mont Gerbier de Jonc à Ouessant, le bassin Loire-Bretagne (bassin de la Loire, Côtiers bretons et vendéens, îles) s’étend sur 156000 km2. Il comporte une grande diversité de milieux : Loire, zones humides, zones inondables, axes de migration des poissons, milieux littoraux…
 
Une organisation
L’administration s’est adaptée à cette réalité particulière. Le préfet coordonnateur de bassin (préfet de région Centre) pilote la politique de l’eau de l’Etat dans le bassin. Pour cela il est assisté par le DREAL Centre, délégué de bassin, et au sein de la DREAL centre par la délégation de bassin.
 
Des missions
L’administration de bassin à en charge des dossiers très divers : gestion de données, mise en œuvre de directives européennes (pollutions, inondations, planification…), de politiques territoriales (zones de répartition des eaux, gestion des étiages, continuité écologique…)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 22 juin 2017
Plan du siteMentions légalesContactSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS