Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Animation et réseaux

 
 

Actualité

5 juin
Forum régional « Faire battre le cœur des villes et des villages »  en grand format (nouvelle fenêtre)
Forum régional « Faire battre le cœur des villes et des villages »
Crédits : Conseil Régional

La 14ème rencontre du Club régional pour la Ville Durable coorganisée avec le Conseil régional et l’appui de l’association "Villes au carré", s’est déroulée le 10 avril 2018 à Romorantin-Lanthenay. Plus de 230 personnes s’étaient déplacées pour assister aux nombreuses tables rondes de la journée autour de la thématique de la revitalisation des centres-bourgs.

 
Club régional pour la ville durable en région Centre
Créé en 2010 par la DREAL Centre, le Club régional pour la Ville durable constitue un lieu d’échange et de partage autour des thématiques de l’« urbanisme durable ». Ce dernier vise à favoriser l’émergence de projets urbains, intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et optimisant la consommation de ressources (sol, énergie, eau).
 
Club technique régional des SCoT
La DREAL Centre-Val de Loire anime un club technique régional des SCOT composé des DDT, chefs de projet ou directeurs de SCOT, agences d’urbanisme, INSEE et Conseil Régional du Centre-Val de Loire. Pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, d’informations, et d’outils, en progressant collectivement, ce club se réunit deux ou trois fois par an sur invitation.
 
PREDAT : Pôle Régional d’Échange sur le Développement et l’Aménagement des Territoires du Centre
Appuyés sur les séminaires nationaux "Universités et territoires" organisés par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), les PREDAT constituent des plates-forme de débats entre chercheurs et acteurs, sur les thématiques de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
 
Observatoire Régional de l’Habitat et du Foncier
Face à l’acuité du problème du logement, la direction régionale de l’Équipement, l’Union sociale pour l’habitat du Centre et la Caisse des dépôts et consignations ont mis en place d’un observatoire régional de l’habitat et du foncier.