Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Aménagement et planification

De nombreuses évolutions réglementaires dans le domaine de l’urbanisme, engagées depuis les deux lois Grenelle en 2009 et 2010 et désormais complétées et poursuivies avec la loi ALUR du 24 mars 2014, fixent de nouveaux objectifs et de nouvelles échéances aux documents d’urbanisme. Ces nouvelles dispositions visent à répondre à l’enjeu de villes et territoires durables, conciliant à la fois l’objectif de construction de logements et d’un urbanisme de qualité, et la prise en compte des grands enjeux environnementaux aujourd’hui identifiés (réchauffement climatique, consommation d’espace, perte de biodiversité…).
 
 

Actualité

7 avril

Le Géoportail de l’urbanisme deviendra en 2020, la plateforme légale de publication et de consultation des documents d’urbanisme et des servitudes d’utilité publiques.

Ouvert depuis le 1er janvier 2016, et destiné à être alimenté progressivement, ce portail internet officiel permet de consulter et télécharger l’information urbanistique de tout le territoire français.

Dans le cadre du déploiement régional de cet outil, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et les 6 Directions départementales des territoires (DDT) de la région Centre-Val de Loire ont organisé le 30 mars 2017 une journée régionale d’information à destination des EPCI et des bureaux d’études.