Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, Energie, climat
 

La région Centre-Val de Loire produit 17 % de l’énergie nationale à travers principalement quatre centrales nucléaires.
Les stockages souterrains de gaz contribuent significativement à l’équilibre des approvisionnements en gaz naturel. la France produit également 0,78 million de tonnes de pétrole brut (données 2008) issue de différents gisements qui produisent environ 1,26 % de la consommation nationale de pétrole.
La région Centre-Val de Loire a produit, en 2008, 44 305 tonnes de pétrole brut.

Elle dispose également de potentialité de production d’énergies renouvelables liées à l’agriculture, à l’industrie forestière, à l’éolien et à la géothermie basse température. Avec 13% de la puissance nationale, la région Centre-Val de Loire est aux avant-postes dans ce mode de production d’énergie et se classe troisième région éolienne en France. Alors que l’équipement des plaines de la Beauce se poursuit, les projets d’installation d’éoliennes s’étendent à présent à tous les départements de la région.

La DREAL Centre-Val de Loire a pour mission d’améliorer la sécurité des approvisionnements notamment électriques, pétroliers et gaziers. Elle doit renforcer la maîtrise de la demande grâce aux certificats d’économies d’énergie, mais aussi accompagner et informer le public. La valorisation des ressources locales permettra de diversifier l’offre énergétique tout en veillant à la préservation du cadre de vie des riverains, à la sensibilité des paysages et à la préservation de la faune (oiseaux et chauve-souris).

Elle garantit ainsi un développement équilibré et maîtrisé, donc durable, de la production d’énergie éolienne.

Enfin, la DREAL Centre-Val de Loire apporte depuis 2008 sa contribution à l’Observatoire des énergies en région Centre-Val de Loire.

 
 
Transition énergétique pour la croissance verte
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 17 août 2015. Cette loi, par des objectifs clairs et des outils opérationnels, va permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. Collectivités, entreprises, habitants et autres acteurs des territoires, à chacun de s’en saisir pour agir concrètement, pour gagner du pouvoir d’achat en réduisant les factures d’énergie, pour mieux protéger la planète et pour saisir les opportunités vers d’une croissance verte.
 
Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie
Le schéma régional du climat, de l’air, de l’énergie du Centre a été arrêté le 28 juin 2012 par arrêté préfectoral n° 12.120 du Préfet de la région Centre, après délibération favorable du Conseil régional lors de sa séance du 21 juin 2012.
 
Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET)
 
Bilans d’émission de gaz à effet de serre (BEGES)
Les bilans des émissions de gaz à effet de serre sont rendus obligatoires par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole, les entreprises de plus de 250 salariés en outre-mer, les établissements publics de plus de 250 personnes, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et l’Etat.
 
Energies renouvelables
La région Centre-Val de Loire dispose de potentialité de production d’énergies renouvelables liées à l’agriculture, à l’industrie forestière, à l’éolien et à la géothermie basse température. Avec 13% de la puissance nationale, la région Centre-Val de loire est aux avant-postes dans ce mode de production d’énergie et se classe troisième région éolienne en France.
 
Energies fossiles
 
Energie nucléaire
La région Centre produit 17 % de l’énergie électrique nationale d’origine nucléaire à travers principalement quatre centrales nucléaires. lien vers la carte des centrales nucléaires …
 
Transport d’énergie
 
Air et climat
Crédit photo : Laurent Mignaux (MEDDE/MLETR) La qualité de l’air est globalement bonne en région Centre-Val de Loire, toutefois des épisodes de pollutions aux particules fines (PM10), généralement « importés » de région voisine (Ile-de-France notamment) sont régulièrement observés en hiver ou au printemps.
 
Maitrise de l’énergie
 
 
La DREAL Centre-Val de Loire se mobilise pour le climat
Le tour de France du climat a fait étape en région Centre-Val de Loire du 05 novembre au 19 novembre. Le mardi 10 novembre, une matinée de conférences a été consacrée aux incidences du changement climatique sur la santé, la faune sauvage et la surveillance des eaux.
 
Un débat sur la transition énergétique
Le débat sur la transition énergétique est un axe fort de la feuille de route sur la transition écologique qui fait suite à la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.