Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

7 entreprises de transport routier de la région Centre signent une charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2014

A l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est déroulée le 8 décembre 2014, en préfecture de région Centre, 7 entreprises de transport routier de la région Centre ont signé une charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».
Les entreprises signataires de la charte « Objectif CO2 » s’engagent sur une période de 3 ans, en faveur d’une diminution des émissions de CO2 de leurs véhicules.

Au niveau régional, cette cérémonie a été marquée par :

  • le 1er engagement en région Centre d’une entreprise de Transport Routier de Voyageurs : STI Centre à Châteauroux (36),
  • le 1er engagement de deux entreprises de Transport Routier de Marchandises : ORLEANS TRANSPORTS à CHANTEAU(45) et MOREAU DEVELOPPEMENT SERVICE à SAINT DENIS EN VAL (45), celle-ci étant la 1ère entreprise spécialisée dans le domaine du BTP à s’engager en région Centre,
  • le renouvellement de l’engagement de 4 entreprises de Transport Routier de Marchandises : Transports BOUDET à SAINT FLORENT SUR CHER (18), Transports PLUVIAUD Organisation -TPO- à DEOLS (36), Transports L. ROBINET -TLR- à SARAN (45) et Transports CHARBONNIER à ROMORANTIN LANTHENAY (41). Elles sont les premières entreprises à se réengager officiellement en région Centre.

Au total, en région Centre, la charte CO2 aura été signée, à la fin 2014, par 25 entreprises, représentant 1 561 véhicules et 1 669 conducteurs.

Au niveau régional, la démarche a permis d’éviter l’émission de 13 500 tonnes de CO2 .

Ensemble, ces 7 entreprises signataires de la charte « Objectif CO2 » engagent, sur 3 ans, 409 véhicules et 421 conducteurs pour un gain potentiel de 1 163 tonnes de CO2, représentant une diminution moyenne de 3 % des émissions de CO2 de leurs véhicules de Transport Routier.

Les actions les plus mises en œuvre par les entreprises signataires sont :

  • le choix d’une boîte de vitesse robotisée et la meilleure gestion du parc de pneumatiques,
  • le suivi de la consommation de carburant par télématique embarquée et la coupure automatique du moteur (mode Stop and Start),
  • la mise en place de programme éco-conduite pour les conducteurs,
  • l’optimisation du chargement des véhicules et la réduction du transport à vide.

La lecture des bilans transmis par les entreprises engagées montre globalement une diminution de la consommation moyenne de carburant de l’ordre de 1litre de gas-oil aux 100km, sur 3 ans.