Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement durable

120 personnes aux 1res rencontres interprofessionnelles des bâtiments biosourcés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mars 2016 (modifié le 17 mars 2016)

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que l’association Envirobat Centre organisait, ce mardi 23 février 2016, ses premières rencontres interprofessionnelles des matériaux biosourcés à Saint Denis de l’Hôtel (45). Cette manifestation était l’opportunité pour les acteurs de la construction et de la rénovation de partager la richesse des démarches engagées sur le territoire régional autour de l’utilisation concrète des matériaux biosourcés [1] dans les bâtiments, mais aussi autour des projets de recherche et de développement.

Plus de 120 personnes et 6 exposants se sont déplacés pour échanger autour de cette thématique qui, depuis plusieurs années, connaît une dynamique croissante en Région Centre-Val de Loire.

L’ouverture de la journée a permis de réaffirmer les enjeux partagés de la DREAL, du conseil régional et d’Envirobat Centre pour le développement des bâtiments biosourcés et des filières locales de productions. Ces trois structures, œuvrent en effet conjointement pour accompagner l’usage des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation.


De gauche à droite : M. Patrice Debaque (président d’Envirobat Centre) ; M. Benoit Faucheux (vice-président de la Région Centre-Val de Loire) ; M. Christophe Chassande (directeur de la DREAL Centre-Val de Loire) ; Mme Florence Talpe (chef de projet à Envirobat Centre).
Crédit Photo : Frédéric Leclerc/DREAL CVL

Les projets, actions, outils et accompagnements disponibles en région Centre-Val de Loire ont côtoyé les exemples de structuration des filières et de recherche qui existent sur ce territoire. Les ambassadeurs des matériaux biosourcés, relais essentiels à l’accompagnement et la sensibilisation des acteurs sur le territoire régional étaient aussi à l’honneur lors de cette journée.

Le Palmarès des matériaux biosourcés, qui clôturait cette journée riche en échanges, a permis de mettre en avant six projets biosourcés en Région Centre-Val de Loire dans les catégories « maison individuelle », « petite enfance », « tertiaire et enseignement », « logement collectif ».
Dix-neuf projets ont été soumis au jury du Palmarès des bâtiments biosourcés, démontrant ainsi l’intérêt réel des acteurs du territoire régional et la faisabilité des opérations.

Tous ces projets, ainsi que les présentations de la journée sont disponibles sur le site de l’association Envirobat Centre


Lauréats du palmarès des matériaux biosourcés.
Crédit Photo : Pascale Festoc/DREAL CVL

[1Une matière biosourcée est une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment, voir l’article dédié